Coronavirus : l’industrie du manga sur les rotules

Si le sport est le premier secteur le plus impacté par le Covid 19, celui du manga est lui aussi dans une mauvaise passe.

Le monde du manga est lui aussi frappé de plein fouet par le virus. En plus des festivals, l’audiovisuel est lui aussi touché. La très attendue saison 2 de Re:Zero, anime sorti en 2016, prévu pour sortir en avril se fera plutôt au mois de juillet.

Une énorme déception pour les fans, mais plus encore pour les producteurs. Des millions d’euros sont ainsi en jeu, et cela ne fait qu’empirer.

Car si l’anime était certainement l’adaptation la plus attendue cette année, d’autres monstres de la Japanimation sont repoussés. Ainsi dans la nouvelle vague d’annulation on retrouve le nouveau film Doraemon (Nobita no Shinkyouryuu). La grande première, du long métrage est repoussée à une date non encore déterminée.

On retrouve encore l’adaptation de Maou Gakuin no Futekigousha qui est reporté au mois de juillet. Une triste nouvelle pour sans aucun doute le meilleur manga de 2019.

Même les concerts sont eux aussi annulés. Square Enix le développeur de jeux vidéo informe ses fans que le prochain concert de NieR: Theatrical Orchestra, prévu pour les 28 et 29 mars à Tokyo, au Japon, serait annulé et reporté à une date ultérieure.

Les mangas au secours des parents

Le coronavirus n’en finit pas de perturber nos vies. L’OMS vient de l’annoncer le Covid 19 est à présent une pandémie. Le gouvernement japonais à annoncé l’arrêt des écoles jusqu’au retour à une situation normale. Laissant de nombreux enfants désœuvrer.

Les éditeurs de mangas (comme le Shonen Jump par exemple) ont donc décidé de mettre en ligne gratuitement la publication de leurs mangas. Les petits japonais ont ainsi la chance d’avoir plus de dix ans de One Piece à leur disposition sans rien payer.

Les Japonais peuvent aussi lire des dizaines de mangas dans leur intégralité : on peut citer Ranma 1/2, Major, Kenichi, Space Brothers, Crayon Shin-chan ou Kekkaishi. Au total, cela représente plusieurs centaines de volumes de manga gratuits ! Une magnifique initiative.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*