Netflix retrace l’histoire du foot anglais à travers la série The English Game

Netflix va diffuser une série consacrée à l’histoire du football en Angleterre. Réalisée par Julian Fellowes, cette mini-série de six épisodes sera disponible à partir du 20 mars sur la plateforme.

Netflix s’attaque à l’histoire du foot anglais. Avec sa nouvelle série « The English Game », la plateforme américaine se penche sur les débuts du football professionnel en Angleterre. L’occasion pour les spectateurs de découvrir la naissance du sport devenu le plus populaire du monde à travers l’affrontement de la classe ouvrière face à la haute société britannique au XIXème siècle.

Inspirée de faits réels et notamment du parcours de Fergus Suter, tailleur de pierre écossais considéré comme le premier joueur de football professionnel, la série « The English Game » comportera six épisodes. Elle sera particulièrement centrée sur l’histoire de deux personnages (dont Fergus Suter) qui permettront au football de devenir un sport accessible aux classes populaires, et non plus seulement aux élites du pays.

Pour réaliser cette série, Netflix a fait appel au scénariste, producteur, réalisateur et écrivain britannique Julian Fellowes. Ce dernier est notamment connu pour avoir remporté l’Oscar du meilleur scénario original pour Gosford Park en 2002. En 2012, il a obtenu le Primetime Emmy Award du meilleur scénario pour une série télévisée dramatique avec son film Downton Abbey.

Synopsis et contexte historique

Après des débuts amateurs au Partick FC en écosse, Suter est recruté par le Darwen FC, en angleterre, où il est payé pour jouer. Du jamais vu a cette époque. Il deviendra ensuite une légende des Blackburn Rovers (actuellement en Championship), remportant quatre FA Cup consécutives entre 1883 et 1886. Incarné par le comédien écossais Kevin Guthrie qui a notamment joué dans le film « Dunkerque », sorti en 2017.

Il est opposé à son rival Arthur Kinnaird, interprété par Edward Holcroft. Quintuple vainqueur de la FA Cup entre 1873 et 1878 avec le club londonien Wanderers FC puis avec les Old Etionans, cet écossais a marqué l’histoire du ballon rond à sa façon en devenant, en 1877, le premier joueur à marquer contre son camp dans un match officiel. Plus sérieusement, il reste à ce jour le joueur ayant disputé le plus de finale FA Cup avec 9 participations. Il a également été président de la Fédération anglaise de football jusqu’à sa mort 1923.

Sous l’influence de ces pionniers, le football anglais s’est ensuite rapidement propagé à travers toute l’Europe.

À lire aussi :

2 Rétroliens / Pings

  1. Bleach : l'animé revient après 8 ans d'absence - Vision media
  2. OL/OM : La guerre est plus que jamais déclarée - Vision media

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*