Tony Parker : Modèle du basket Français

Instagram : @_tonyparker09

Basketteur professionnel à la retraite, Tony Parker est pour tous une légende du sport Français. 18 saisons en NBA, 4 titres de champion NBA et un tas d’autres distinctions. Il est sans aucun doute le meilleur basketteur Français de l’histoire. Il œuvre depuis toujours pour développer son sport en France, et continue encore aujourd’hui, après sa carrière sportive.

Tout le monde connait son nom. Né d’un père Basketteur Américain, Tony Parker était plonge dans le basket dès le plus jeune âge. Il grandit dans le Nord-Ouest de la France et demande la nationalité Française à 15 ans. Très vite remarqué, il progresse rapidement pour arriver en Pro A au PSG Racing. Il y reste deux saisons avant de faire le grand saut.

En 2001,Les Spurs de San Antonio le sélectionne en 28e position de la Draft. S’en suit 17 saisons avec cette franchise, mais surtout 4 bagues de champion NBA et un titre meilleur joueur des finales 2007 « J’ai toujours été hyper exigeant, dur avec moi-même. À être prêt à faire tout ce qu’il faut pour atteindre mes objectifs, être compétitif. » a déclaré TP dans l’Equipe en novembre dernier. Il forme un des meilleurs trios de l’histoire de la NBA avec Manu Ginóbili et Tim Duncan.

« L’avenir du basket français en NBA est assuré ».

Outre la NBA, dans laquelle il brille dès son arrivée, Tony Parker s’implique pour son pays, la France. Il joue pour la France depuis la catégorie Juniors, et remporte d’ailleurs un titre de champion d’Europe en 2000. Il a toujours voulu jouer et gagner des titres avec l’équipe de France. TP joue même à la surprise générale les qualifications pour l’Euro 2009 « Gregg Popovich ne s’y est pas opposé ». Son implication en Equipe de France est récompensée avec un titre de champion d’Europe en 2013 « Notre victoire contre l’Espagne et ce titre de champion d’Europe 2013. Au niveau émotion, c’est ce qu’il y avait de plus fort. » Il évoque ses souvenirs en équipe de France comme étant les plus marquants de sa carrière.

Il critique une chose, c’est de voir une équipe de France moins compétitive pendant les matchs de préparation aux compétitions « Ça fait bizarre de voir l’équipe de France comme ça et en même temps ça m’énerve un peu cette guerre FIBA Euroligue ». Il ne panique cependant pas quant à l’avenir de cette équipe dans un entretien avec LCI « L’avenir du basket français en NBA est assuré ».

Pour les jeunes, il joue un rôle de modèle « Je sais que beaucoup de joueurs ont grandi en me regardant. […] J’ai toujours pris très au sérieux le fait d’être un bon exemple ». C’est en partit cet état d’esprit qui lui vaut sa popularité.

Retraité mais impliqué

Tony Parker a dit au revoir à la NBA en novembre 2019. Il est le premier joueur Français de l’histoire à avoir son maillot retiré par une Franchise. À savoir celle qu’il a servi pendant 17 ans, les Spurs de San Antonio. L’engouement autour de sa retraite montre à quel point TP a laissé une trace dans la mémoire des Français.

Depuis sa retraite, il n’est pourtant pas resté bien loin des parquets. Il avait racheté en 2014 le club de l’ASVEL dans le but de le rendre plus compétitif et l’avait annoncé dans l’Equipe « J’ai envie de profiter de la vague ultra positive qui porte le basket français depuis notre titre à l’Euro et de maîtriser tous les dossiers. » En octobre 2019, il annonce l’ouverture de la Tony Parker Adequat Academy, afin de former des jeunes prodiges du basket en leur assurant une reconversion « J’avais l’idée de quelque chose d’innovant, qui aurait un impact sur les nouvelles générations, un campus qui mélangerait le sport, l’école et l’entreprise ». Il à la tête sur les épaules et comme à son habitude œuvre pour la jeunesse « 95 % des sportifs de haut niveau n’atteindront pas le niveau professionnel ! »

Tony Parker est une icône du basketball en France. Il a de par son talent et son implication a énormément contribué à l’expansion du basket dans l’hexagone.

À lire aussi :

1 Rétrolien / Ping

  1. UFC 249 : Khabib vs Ferguson de nouveau annulé - Vision media

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*